Aïkido et éducation

Publié le par Steph

La lecture d’un article paru sur Aïkidoka (ici) m’a bien fait réfléchir (ca arrive) car il reprend une très bonne analyse de notre société actuelle vue par un enseignant d’Aïkido. Ce pamphlet intitulé « Education et déclin » partait du fait durant lequel un enseignant avait botté les fesses d’un élève perturbateur et s’était fait sermonné par la mère de l’enfant. Je me suis souvenu que cela m’était arrivé il y a quelques années lorsque excédé par un comportement admissible, j’avais moi-même « soufflé » un jeune élève, ce qui m’avait valu l’ire des parents et aussi l’abandon de l’élève.
Je n’avais finalement pas bien agi, c’était une bonne leçon et depuis, je me contente de bien crier ou de pratiquer l’exercice de la valise ou de la vision du ciel…Même si je ne cherche pas à excuser une telle attitude, les gens oublient parfois que l’Aïkido reste un art martial hérité des techniques guerrières du Japon médiéval et le manquement à l’étiquette durant cette époque signifiait autre chose qu’une petite « molestade ». Si le professeur a des devoirs envers l’élève, l’élève a aussi des devoirs envers son enseignant et tout ne doit pas être accepté sans broncher. Notre art n’est pas du Football mais une école de la vie dans laquelle les règles se doivent d’être respectées. Dans nombre de Dojos, on laisse faire tout et n’importe quoi au nom de la rentabilité, avec la peur de perdre du monde ou du quand dira-t-on. On rejoint là l’attitude d’un partie de notre société qui ne soucie pas des victimes mais bien des « pauvres » agresseurs. Pour ma part, l’étiquette reste la chose primordiale dans l’étude et tout le monde doit s’y plier, mon intransigeance en a déjà fait fuir plus d’un je sais mais cela est ma conception de l’enseignement. Je préfère perdre une personne et essayer de garder un enseignement de qualité avec des personnes intéressées.
Toutes ces règles font partie intégrante de l’enseignement et se nomme en japonais reishiki.

On peut et on se doit de travailler le reishiki si on a vraiment la volonté de progresser dans l’art et cela commence souvent par des petits détails comme par exemple arriver à l’heure au cours, cela relève non seulement de l’étiquette mais également de la politesse la plus élémentaire. Au Japon dans les écoles traditionnelles, si vous arrivez en retard, vous ne montez pas sur le tatami, c’est aussi simple que cela. Bien sûr, il arrive que l’on ait été retenu par des bouchons, etc. mais, souvent les retards deviennent systématiques et récurrents. Peut-être est-ce le résultat de notre époque où nous n’avons plus le temps pour rien et certainement pas pour être à l’heure….
Le travail de l’étiquette se fait tout le temps et comme le dit Michel Becart, il faut s’entraîner sans cesse non seulement à l’aspect technique mais aussi et surtout à notre attitude (le shisei).

Magnifique Shisei....

Dernièrement, un enseignant m’a fait une remarque sur le port de mon hakama, sur le coup j’étais un peu vexé car j’avais appris de cette façon mais par la suite j’ai compris que je devais remédier à ce qui n’allait pas et je suis content d’avoir été repris sur ce détail. Voilà encore un progrès….

Publié dans sakuradojo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ca c'est sûr, l'éducation des enfants n'est pas une mince affaire... Pour ma part, j'en ai 3 et je me sens qqfois débordée... Mais un peu de discipline remet tout le monde à sa place...
Répondre
E
Bonsoir Stéphane, oui, l'Etiquette est primordiale en aikido et fait à mon sens aussi, complètement partie de l'art. On est respectable en étant respectueux et notre manière de nous comporter sur les tatamis révèle ce que l'on est dans la vie. J'ai un jour refusé de pratiquer dans un dojo pendant les vacances car lorsque je suis entrée pour assister à un cours, les pratiquants avaient leur Hakama froissé, ils se chamaillaient dans des éclats de rire graveleux et vraiment se montraient d'une vulgarité verbale...Les échauffements furent baclés, et chacun y allait de commentaires innoportuns, lancés haut et fort dans le dojo...Bref, j'ai attendu , anxieuse mais curieuse, les techniques/ et bien, elles étaient vulgaires, oui, leur gestuelle était vulgaire, les techniques n'étaient pas terminés, on s'appuyait sur le dos du uke pour se relever , une horreur. L'Etiquette, son respect, est une manière de rentrer doucement dans l'âme et le coeur de l'Aikido. Sans cela,il ne sera jamais possible de connaitre vraiment et profondément ce qu'est cet art à la Noblesse et à l'élégance, à mon sens, inégalées encore..Je sais, je suis de parti pris..mais bon:-DBonnesoirée Stéphane et bravo pour ce postA bientôtEmmanuelle
Répondre