Jean-Luc Fontaine en Belgique

Publié le

Du 22 au 23 Février, notre plat pays a eu l’honneur, à l’initiative de l’Ubea,  de recevoir la visite de Jean-Luc Fontaine, 7ème Dan d’Aïkido et également haut gradé en Judo, Kendo et Iaido, un budoka complet….Non content d’être très présent sur les tatamis, Jean-Luc occupe également de hautes fonctions au sein de la FFAB telles que président des jurys d’examen, formateur des cadres, formateurs des enseignants enfants, etc.
Petit récit de ces quelques jours durant lequel son accent d’Avignon nous a déjà un peu mis en vacances….
C’est la cinquième année que nous suivons l’enseignement de ce très proche de Tamura Senseï. Jean-Luc a débuté l’Aïkido au début des années 60 et a étudié avec principalement Noro Senseï et ensuite Tamura Senseï à la venue de celui-ci en Europe. Très vite, il enchaîne sur l’étude du Iaido et part au Japon afin de parfaire son art, c’était un voyage à l’époque pas comme maintenant où l’on peut y aller en deux coups de cuiller à pot. Un enseignant d’expérience qui a même côtoyé les légendaires Tadashi Abe et son frère Kenjiro d’authentiques guerriers…il nous a d’ailleurs raconté avoir vu une démonstration au Katana tranchant comme un rasoir durant lequel le sabre lancé à toute vitesse était stoppé net par…la coupe de cheveux en brosse de Kenjiro Abe….
J’apprécie énormément ce professeur très paternel qui, à quasi chaque début de cours, nous rassemble autour de lui pour une courte présentation du cours, ce avant le salut, avec l’impression que cela unit l’énergie des pratiquants.

fontaine3-copie-1.jpg

Le vendredi soir à Wavre, cours très axé sur Yokomen Uchi avec une forme où l’on « repousse » le bras d’uke en le laissant revenir comme un ressort et en appliquant la technique ensuite, intéressant travail. Le samedi matin à Chaumont-Gistoux (et pour le reste du week-end), voici venu le cours tant attendu par nos juniors (ils m’en parlent tout au long de l’année) : le stage national enfants.

fontaine2-copie-1.jpg

Stage qui commence à être connu car même la Radio était présente pour couvrir l’évènement et interviewer les profs, en particulier notre ami Albert Polspoel qui, à 83 ans, est toujours là bon pied bon oeil ainsi que quelques enfants, ce n’est pas encore Bercy mais c’était sympa comme initiative. Une cinquantaine de jeunes pratiquants avaient fait le déplacement et on se rendit vite compte que le tatami allait être très juste pour une telle masse, il faudra déménager la prochaine fois. Comme toujours, les jeux ont une grande place dans ces stages et cela ravit nos jeunes qui travaillent le sourire constamment sur le visage. Les techniques sont basées sur « que fait-on dans la cour de récréation en cas d’attaque » et se déroulent en suwariwaza.

fontaine1-copie-2.jpg

Déjà une heure quinze passée à toute allure et après la remise d’un cadeau typiquement belge (un livre « trappiste »), nous filons manger en vitesse car le cours suivant se déroule dans moins d’une heure !
Le stage pour tous débute sur kokyu ho en suwariwaza et suit avec un dégagement sur kata dori en utilisant Te Gatana (la main épée), ceci a pour but de nous préparer au travail sur….Shomen Uchi que nous exécutons tout d’abord sur les genoux puis ensuite en tachiwaza. Nos jambes, mises à rudes épreuves, ne sont pas encore au bout de leur peine car arrive le cours « dan », cours à la carte durant lequel nous pouvons poser nos questions relatives à ce qui pose problème ou/et en vue de l’examen Aïkikai qui se déroulera juste après. Certains demandent de démontrer les différents niveaux de travail sur Ushiro et nous voilà partis dans ce sens. Ce qui me préoccupe et que l’on ne travaille pas très souvent, Ushiro katatedori kubishime, je pose donc ma question et me voici pris comme cobaye.
Etre étranglé par Jean-Luc Fontaine, c’est quelque chose, malgré ma corpulence, je me suis écroulé en ayant la sensation que ma colonne se désagrégeait….Bon, ceci me met en jambe pour l’examen Aïkikai qui arrive justement…quatre candidats se présentent, les ukes sont désignés et me voilà flanqués de trois costauds que je vais devoir déplacer pendant une demi-heure. Malgré la fatigue du stage, nous tenons le rythme et.....votre serviteur a réussi.

fontaine4-copie-1.jpg

Le dimanche matin, le cours armes avait lieu dans le magnifique site boisé du Ronvau, j’attends sur le parking et je rencontre Daniel De Decker, très ancien pratiquant membre de l’AFA mais qui ne soucie guère des querelles de fédération et que Tamura Sensei appelle le « journaliste » car il aime prendre des notes relatives à tous les stages qu’il suit (quelques fardes depuis 1970…).
Nous parlons donc sur le parking lorsque j’arrive Jean-Luc auquel Daniel pose quelques questions sur la façon de faire iriminage par Senseï. Je suis pris comme uke et nous voilà à faire des techniques à l’extérieur sous l’œil inquisiteur des promeneurs. Après cet intermède, nous voilà dans le Dojo pour un cours qui sera uniquement basé sur le Jo avec en départ 4 kihon de base : un de 4 mouvements, un de 5, un de 6 et un de 7 pour ensuite les exécuter à la suite. Très bon éducatif pour les débutants présents dont notre ami François qui a d’ailleurs fait les 3 jours de stage. Nous étudions ensuite un kata que personnellement je n’avais jamais vu, un enchainement de 23 mouvements apparemment démontré par Chiba Senseï ; nous l’exécutons d’abord par phases puis ensuite dans l’entièreté puis avec un partenaire. Dernière photo souvenir et vient déjà l’heure de se quitter après un petit apéritif « ensoleillé » durant lequel on se raconte les souvenirs d’antan, à l’an prochain Senseï…..
Quelques photos du stage :
ici
Le site de Jean-Luc Fontaine : ici
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article