Fabrice Somers et l'Open Door

Publié le par Steph

C’est vrai, je n’ai pas encore parlé de ce concept et quelques personnes m’ont déjà demandé en quoi cela consistait. L’Open door est née à l’initiative de mon ami et collègue professeur Arnaud Beelen ; on se connaît depuis 1994 (si je me souviens bien) et nous pratiquions dans le même Dojo à l’époque. Arnaud est resté proche de Sugano Shihan tandis que je me suis envolé vers des idées plus « tamuraesques » (normal, je suis plus vieux ;o)). Malgré ces différences, nous enseignons dans le même Dojo (le Suki), finalement tout se rejoint, est complémentaire et comme le disait une chère élève « ce sont ces quelques différences qui font la richesse des cours… ». L’Open door a pour but de rassembler les pratiquants de toutes fédérations et groupements à des cours donnés par des « jeunes » enseignants et donc en dehors des grands stages internationaux, ceci sans but lucratif car ces cours sont et resteront gratuits. La première session avait été initiée par Christophe Depaus et pour la deuxième, nous avons eu la grande chance de recevoir l’enseignement de Fabrice Somers. Fabrice a débuté l’Aïkido fin des années 1980 et depuis n’a cessé de pratiquer et d’évoluer intensivement. Il passe plusieurs mois par an au Japon pour suivre l’enseignement des Sensei de l’Aïkikai, en particulier le Doshu Moriteru Ueshiba et Endo Sensei (il est par ailleurs parfaitement bilingue franco-japonais et à ce titre sert d’interprète lors de la visite des Shihans en Belgique). Il a passé son examen 4ème Dan à Tokyo même, devant le jury de l’Aïkikai…Je me suis souvenu l’avoir vu à un examen dan auquel je participais, c’était vraiment impressionnant déjà à cette époque (en 1997), quelle fluidité et puissance dans les mouvements. En le revoyant 10 ans plus tard, quel chemin parcouru (par lui surtout…). La fluidité et la puissance sont toujours là mais à cela s’est ajouté un extraordinaire relâchement du corps. 
 

Relâchement et bonne humeur…

 A travers un travail intéressant sur Ushiro Ryote Dori lorsque Tori tient ses bras le long du corps, nous avons pu légèrement percevoir ce relâchement vraiment nécessaire à l’exécution des mouvements. Très instructif aussi quand Tori est pris avec les bras complètement étiré sur l’arrière par Uke. Pour terminer par quelques variations sur Shomen Uchi Irimi Nage en bousculant les appuis de Uke par la variation incessante des angles.
Plus de 40 personnes avait fait le déplacement pour cet évènement. Certains venant même de la région liégeoise sans compter les nombreux louviérois.

Beau succès…

Bref, une soirée très agréable grâce à un cours très bien construit, à l’humour et à la bonne humeur de Fabrice qui s’est vite transmise à toute l’assemblée (et même après lors du petit drink !).
Pour résumer, je reprendrais les paroles de Jean-Paul, notre secrétaire fédéral venu en spectateur :
« Avec lui, l’Aïkido est une fête » voilà les mots justes, c’était une fête de l’Aïkido…
Quelques très belles photos prises par Hélène visibles sur
www.sukidojo.be/opendoor et sur la galerie www.flickr.com/photos/sukidojoopendoor/sets/ 
  

 Il faut tenir…  

 

 

Publié dans sakuradojo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article