Tamura Shihan et comédie humaine

Publié le

Ce week-end avait lieu le stage annuel à Luxembourg sous la direction de Tamura Shihan dans le magnifique centre sportif de Coque. Ce stage ne restera pas dans marqué dans mon esprit car plusieurs facteurs ont fait que ce stage n’a pas vraiment répondu à mes attentes, mis à part évidemment la pratique incomparable de Senseï.
D’abord, un grand retard du à un accident sur l’autoroute et le fait que nous nous sommes un peu perdus, nous sommes pourtant partis bien à l’heure. Nous arrivons dans le Dojo mais la préparation est déjà bien avancée, je ne parviens pas vraiment à rentrer dans le stage, je suis aussi un peu concentré sur ma cheville toujours en souffrance et protégée par une orthèse. Bon, finalement, ca va mieux et le moteur se met en route. Je travaille avec quelques moins avancés au début pour situer mon aptitude à gérer mon léger handicap, puis avec quelques plus avancés mais là drôle d’ambiance, on dirait que certains sont venus pour casser ou bloquer sans arrêt. Quelle recherche là-dedans ???
Je ne suis pas rentré dans le jeu, il y a quelques années, je me serais mis à cette sorte de Sumo mais là non j’ai essayé de me relâcher au maximum. A part, un ami français que je rencontre souvent, un ancien pratiquant allemand et bien sûr Tamura Senseï, je n’ai pas vraiment rencontré de sourires parmi les gens présents. Est-ce la nouvelle attitude ou est-ce moi qui ai vu des choses auxquelles je ne prêtais pas trop attention auparavant ?


Après un bon repas italien durant lequel nous discutons…politique de l’Aïkido français, nous reprenons le chemin du Dojo. Ma jambe tire un peu aussi je prends le parti d’être juste spectateur (Mitori geiko), je remarque certaines choses que je ne vois pas forcément lorsque je suis sur le tatami. Par exemple les pratiquants bloquant systématiquement, bon là on en voit souvent mais quand des « plus anciens » bloquent des débutants, cela en devient risible et indigne de comportement.
Autre chose, les anciens ne se mélangent pas souvent aux débutants et aux dires de la chère élève m’accompagnant c’est assez désagréable, cela ne donne pas envie de faire des stages, il est vrai que certains ont l’air de regarder ailleurs lorsqu’un « non-hakama » se présente à eux, triste attitude….
Cela m’a rappelé le livre de Saotome Sensei qui, corrigeant des plus anciens n’avait pas vu deux débutants s’évertuant dans un kokyu ho de type sumo. O Sensei arrivant et voyant celà lui passa un savon dont il a gardé, on dirait, un grand souvenir. N’oublions jamais le Soshin…

Et avez-vous remarqué la mode du  « sponsoring », certains affichant leurs noms, prénoms et aussi l’art pratiqué (Aïkido) sur leurs hakamas (au cas où ils oublieraient), obis, keikogis…cela même et surtout chez des pratiquants apparemment étant en possession de leur hakama depuis peu.
Post un peu caustique aujourd’hui mais c’était le reflet de mes impressions de ce week-end…
Petite comédie humaine vue du tatami.…

 

Publié dans sakuradojo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Il n'y a pas de quoi Rose. Si ma modeste expérience peut donner du courage quand, de temps à autres, certains petits passages de vie aikidokate coincent un peu...Alors cela me donne plein de belles choses à moi aussi...Bonne pratique et plein de belles rencontres.Emmanuelle
Répondre
R
Merci à toi Emmanuelle.
Répondre
E
Bonsoir,il serait en effet bon de rappeler à certains qu'une des vocations, sans doute la plus importante à mes humbles yeux comme à ceux des plus grands, de l'Hakama, est d'aider et de montrer la voie aux débutants, ou disons à ceux qui sont un peu plus "neufs" sur les tatamis.Si nous ne sommes pas capables de cela, nous sommes proprement indignes de le porter et nous n'avons pas notre place dans la grande famille de l'aikido.Je connais bien ces "sumotoris" de Supermarché qui bloquent et rient grassement en snobant les "pyjamas"comme ils disent...Ils se brisent un jour ou l'autre, soit mentalement, soit physiquement, et on ne les revoit plus...dieu merci.Courage pour la petite élève un peu dégoûtée par de si basses attitudes....L'Aikido est bien plus noble que cela, et puis...Il faut toujours se rappeler que ce sont les "débutants" qui en apprennent le plus aux "porteurs de Hakama":-D, par leur spontanéité, leur "non-intentionnalité", ce sont eux qui remettent en question et font s'interroger sur l'acquis ou non d'une technique...Toshiro,  alors que je n'étais qu'une "Pyjama":-D m'avait prise comme Uke au Boken lors d'un stage ...Il avait voulu montrer qu'aux armes aussi...un débutant était digne d'intérêt; puis ils m'avait remercié devant tout le monde, pour ce qu'il avait considéré comme mon courage, ma persévérance qui avaient été pour lui d'un très riche enseignement...Beaucoup de "sumotoris de contrefaçons" avaient participé à ce stage et snobaient débutants, femmes, alors...femme et débutante de surcroit:-D...Voilà, tout cela pour dire que même dans les arts les plus nobles...certains parasites s'attardent...Souhaitons leur de grandir...Mais que les débutants ne doutent jamais, oh grand Dieu jamais, de leur intérêt aux yeux des "hakamas"...Porter le Hakama est un privilège, une marque de confiance que l'on nous donne et au niveau de la pratique..c'est là, que tout commence vraiment...Alors un peu d'Humilité, de Grâce!!!!Bonne soiréeAmicalementEmmanuelle
Répondre
S
<br /> Bonsoir,<br /> Merci pour ce très chouette commentaire qui ne fait que confirmer ce que nous avons humblement ressenti ce samedi, j'aime bien l'appelation "pyjama"...<br /> A bientôt.<br /> Stéphane<br /> <br /> <br />