Historique du Jo

Publié le par Sakura Dojo

Trouve le plexus solaire avec un bâton rond!

C’est d’après la légende le message céleste du rêve divin de Muso Gonnosuke Katsuyoshi. De cette phrase naquit les bases du Shinto Muso Ryu et surtout la seule défaite du plus connu des sabreurs du Japon Miyamoto Musashi.
Comble du destin Musashi fut battu par un bâton (Jo) malgré sa technique des deux sabres (Niten Ichi Ryu). Cependant il faut revenir en amont et retracer le pourquoi de ce message céleste. Comme il est commenté dans l’article sur Muso Gonnosuke Katsuyoshi,  il y eu deux duels entre les deux hommes. Le premier se passa en 1605 dans la province de Harima à Akashi

jo0.gif

Muso Gonnosuke Katsuyoshi

Selon le Kaijo Monogatari , écrit en 1629. Miyamoto Musashi qui avait déjà remporté 60 duels affronta en duel Muso Gonnosuke (homme de grande taille). Muso Gonnosuke utilisa un odachi en bois (long sabre en bois) et Miyamoto Musashi non pas ses deux sabres mais une branche de saule. Gonnosuke était accompagné par six compagnons de fortune. Vantard et sûr de lui il apostropha Musashi en lui disant
 - J'ai vu les techniques de votre père, mais je n'ai pas vu les vôtres !
Musashi irrité lui répondit :
- Si vous connaissez les techniques de mon père, vous connaissez alors les miennes. Voyant que Musashi ne semblait pas vouloir continuer cette conversation, Gonnosuke insista afin de montrer à ses compagnons sa supériorité technique. Dépité Musashi lui répondit :
 - Mon art n’est pas fait pour être du spectacle, n’importe comment quelque soit votre attaque je l’arrêterai et gagnerai.
Gonnosuke attaqua le premier avec son odachi en bois  sans formalité. Musashi para facilement l’attaque et frappa Gonnosuke légèrement entre les deux sourcils ! Une autre version est écrite dans le Honcho Bugei Koden est similaire avec quelques différences mineures. En fait dans la réalité il semblerait que Musashi aurait utilisé ses deux sabres (un court et un long) en employant sa fameuse technique de blocage en croix (Jujidome).  

Musashis.jpg

Miyamoto Musashi 

Grâce à cette technique Musashi pouvait bloquer l’arme de son adversaire et le forcer à se découvrir vers le haut et contre attaquer immédiatement. Cette défaite cuisante changea Gonnosuke du tout au tout. Il se réfugia comme un ermite dans un endroit isolé afin de méditer sur sa défaite malgré toutes ses expériences et ses différentes techniques acquises. Après ce message divin Gonnosuke conçu le Jo ,un bâton de 1,28m qui est plus long qu’un Tachi standard pour l’époque (XVIIe siècle) mais aussi plus court que le Bo. Personne ne peut affirmer comment Gonnosuke réussi à battre Musashi pour leur deuxième duel et si il utilisa un Jo.
Cependant dans le Shinto Muso Ryu il existe une technique de parade contre le Jujidome. Du fait de sa longueur le Jo, même paré par cette technique,  permet d’atteindre un point faible sur le corps de l’ épéiste adverse au niveau du plexus solaire. Gonnosuke est parvenu à défaire Musashi sans lui causer de grand mal. Mais ce fut la seule défaite encaissée par Musashi et cela à cause d’une nouvelle technique de Jo-Jutsu.

Publié dans sakuradojo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article